Une question revient souvent au sujet de la fameuse pâte fimo : est-elle toxique ? Il faut dire que cette pâte, aussi appelée pâte polymère, ne cesse de questionner les parents et à juste titre, les enfants adorent s’en servir pour confectionner de jolies créations colorées. Les enfants, mais également les adeptes de loisirs créatifs, qui peuvent avec cette pâte malléable fabriquer de nombreux objets comme des bijoux par exemple. Etant donné que la pâte fimo doit être malaxée à la main, il est normal de s’interroger au sujet de sa possible toxicité. Faisons le point.
Toxicité de la pâte fimo : intox ou réalité ?
Internet regorge d’informations et il est parfois bien difficile de démêler le vrai du faux. Face au succès grandissant de la pâte fimo, de nombreux blogs et autres articles ont affirmé qu’elle était toxique, voire même cancérigène. Qu’en est-il réellement ? Les soupçons de toxicité de la pâte fimo portent essentiellement sur sa composition, voyons de quoi est-elle faite. La Fimo est une pâte polymère thermodurcissable, qui se compose d’une résine et de réactifs qui permettent son durcissement sous l’effet de la chaleur. La chaleur va agir en tant que catalyseur et transformer la pâte fimo en plastique rigide. Cette réaction s’appelle la polymérisation.
Il faut savoir que la vente de la pâte fimo est autorisée en Europe et qu’elle bénéficie donc de la norme CE. Pour l’obtention de cette norme, le fabricant doit autoriser la réalisation de tests et de contrôles de son produit, afin de s’assurer qu’il correspond bien aux directives concernées en matière de protection de la santé. La pâte fimo étant estampillée CE, sa commercialisation est donc légale en Europe et selon la norme européenne, elle n’est donc pas considérée comme toxique.
Le fabricant de la pâte fimo, la société Staedtler, l’assure, il a été le premier fabricant de pâte thermo-durcissable à bannir les phtalates de sa formule. Or, ce sont bien les phtalates qui peuvent être cancérigènes. Depuis 2006, toutes les pâtes fimo commercialisées sont garanties sans phtalates. Les pâtes fimo ne sont donc ni toxiques, ni même dangereuses au regard du code de réglementation fédéral CFR 1500.3, portant sur les substances à risques. De même, comme nous l’avons vu précédemment, tous les produits fimo sont conformes à la norme européenne EN 71-5, relative à la sécurité des jouets.
Nous pouvons donc en conclure que non, la pâte fimo n’est pas toxique. Toutefois, cela n’empêche pas de travailler ce type de pâtes avec quelques règles de sécurité élémentaires : lavez-vous les mains après l’utilisation de la pâte fimo non cuite ; faites cuire la pâte fimo pendant au moins 30 minutes à 110 degrés, en utilisant un récipient que vous réserverez à l’usage de la Fimo ; utilisez la pâte fimo avec des enfants de plus de 8 ans en assurant la cuisson par un adulte responsable. En respectant ces quelques règles, vous pouvez tout à fait vous lancer dans la réalisation d’objets en pâte Fimo, sans risques pour votre santé !